Pub

Dernières news

Partager

ALLO, UDPS AU BOUT DU FIL… " CONVERSATION INTERCEPTÉE"

Conversation téléphonique entre 2 membres de l'UDPS (K1 et K2), l'un, parti avec Bruno TSHIBALA à la primature et l'autre resté fidèle au Parti... Intéressantes Révélations.... Lisez...

  • ALLO !!!
  • K1 : Qu’est-ce que tu dis Homonyme ?
  • K2 : Homo, je dis que j’avais embarqué dans un bateau rempli des gens, mais je m’étais trompé, je me suis rendu compte que les choses ne se passaient pas comme on l’avait espéré. Je suis rentré chez moi à la maison pour soigner mes enfants traditionnellement, en attendant de voir comment évolueraient les choses
  • K1 : Qu’est ce qui n’a pas marché, Homo, alors que c’est pourtant vous qui êtes dans la marmite du pouvoir…
  • K2 : Non, on vous a trompés... C’est l’impression que certaines personnes ont voulu juste vous donner et nous nous sommes trompés et nous sommes tous tombés dans le piège par précipitation et par manque d’encadrement. Au moment où je te parle, je suis déjà rentré chez moi, ça fait déjà 3 mois, en train d’observer et attendre comment nous serons conduits. J’ai abandonné ce vieux, là, je ne sais même pas comment le décrire.
  • K1 : Rire
  • K2 : Ce fut réellement une erreur de parcours et de choix. Je suis rentré chez moi, m’occuper de mes affaires
  • K1 : Mais, Lui… Nous nous pensions qu’il avait de votre part un soutien convenable et qu’il était valable. Quand tu dis, Homo, que,  vous vous êtes trompés, alors c’est inquiétant
  • K2 : Comment évoluer là où ils font la discrimination et la distinction entre Muluba d’un Lulua, ça n’a pas fonctionné mon frère. Moi personnellement je ne savais même pas distingué qui était Luba et qui était Lulua. On dit que Tshibuabua est un ami de Félix. Je ne pense pas que ce soit un défaut d’être ami à un tel ou un tel autre… C’était une erreur de parcours… Je suis déjà rentré chez moi et je suis en odeur de sainteté avec ma base…
  • K1 : Nous nous disions aux gens que c’est nous qui connaissons mieux TSHIBALA que quiconque… Avec le temps vous découvririez mieux ce qu’il est…
  • K2 : J’avais finalement découvert ce qu’il était, seulement après 2 mois.. Je suis rentré chez moi au mois de mai. Ceux qui courent vers lui, ce sont des gens qui ne le connaissent pas bien… Même nous qui avions couru derrière lui, on ne le connaissait même pas… Le vieux MUNDELA, c'est lui qui me l’a fait découvrir. Je l’ai donc connu derrière le Vieux MUNDELA
  • K1 : Rire... Lui, il déclare qu’il veut nous écraser... Il veut arracher l’UDPS, oubliant que ce parti a vu mourir beaucoup de ses membres hein !!!!
  • K2 : Voyons voir comment il arracherait ce parti, s’il considère qu’il a des couilles…Je ne sais même pas comment il réussirait une telle chose, car l’UDPS, ce n’est même plus un parti politique, mais plutôt un état d’esprit….
  • K1 : Ah... Comme tu as cette connaissance,  là, c’est une bonne chose, Homo, puisque, Nous… moi personnellement j’avais beaucoup de regrets, après tout ce qu’on a fait ensemble dans cette lutte, avec tous les risques de perdre nos vies dans des véhicules divers et vous venez tout fouler aux pieds ???? pour satisfaire…
  • K2 : Non comme je t’ai dit, Homme de Dieu, je m’étais vraiment trompé je sais que (adage luba) « Qui a commis une faute et qui a demandé pardon a obtenu miséricorde »
  • K1 : Ah, en tout cas qu’il soit fait tel que tu le demandes là, mon Homo.. moi, je pensais que tu es toujours avec lui...
  • K2 : Non Non… si tu poses la question, ceux qui sont avec lui trainent avec lui, moi je suis retourné chez moi où je suis déjà 3 mois maintenant… Il est resté faire ses affaires avec ceux qui sont avec lui, comme les Tshibangu Gilbert et les autres…
  • K1 : Toutes ces personnes n’iront pas loin, parce que nous on le connait très bien... Bon… Nous leur souhaitons bonne chance !!!
  • K2 : Je ne vois rien… Bon…Celui qu’il avait prévu de désigner comme Directeur de Cabinet, il ne l’a plus jamais placé au cabinet…Je comprends que eux aussi ne le connaissaient pas très bien…Mais maintenant ils ont commencé à comprendre... Même ce Tshibangu Gilbert Si tu l’écoutes, il pleurniche tout le temps ;
  • K1 : Rire… Qu’ils tiennent bon et qu’ils réalisent que nous aussi, nous avions tenu bon pour le supporter…
  • K2 : Un autre, Dori DUMBI, pleurniche également tous ces jours ci… Tout le monde est dans des pleurs qui ne cessent… Si tu entends comment ils pleurnichent, mais nous on dit... Pleurez Frères !!
  • K1 : Mais Dori DUMBI passait tout le temps dans les médias en train de chanter les louanges de Tshibala et déclarer comment nous étions mauvais….Et moi je m’exclamais et exprimais mon étonnement (KA !!!) (adage Luba)... On dit que « Quand tu vas à la chasse, ne place pas encore tes pièges, avant que les autochtones t’apprennent où et comment le faire » et comment pleure- t-il ??
  • K2 : Non, lui, il espérait avoir un poste dans une entreprise publique, comme il lui avait été promis… Mais dans les entreprises, il n’a placé PERSONNE, même pas un Faux….Il a fait tous les Topos seul, il a placé qui il voulait… Qui de l’udps ou du Rassemblement as-tu vu être nommé à un quelconque poste ? Il n’a même pas posé la question de savoir si on pouvait proposer quelqu’un…. Il n’a placé personne de proche, même pas son oncle….
  • K1 : Ah !! là, C’est propre à Tshibala... Devant ses intérêts, il sacrifie tout le monde… devant ses intérêts…
  • K2 : Ah... C’est un Vaut rien !!!!
  • K1 : Mais, lui…. Ce qu’on apprend est quand même scandaleux. Quand il préconise comploter contre la sueur de Tshisekedi Wa Mulumba, tous nos morts se ligueront contre lui,… Juste à cause de ce parti… Quand ils planifient déjà d’aller déposer des armes à la permanence du parti pour nous accuser de détenir les armes et faire sceller la permanence... En tout tous les morts se lèveront !!!! Udps est un état d’esprit... Quand ils se mettent à comploter de la sorte, même les ancêtres se lèveront… Ils verront et ne les lâcheront plus jamais...
  • K2 : Moi j’ai parlé avec des amis européens. Un partenaire me pose la question de savoir où j’étais et me prévient qu’il ne veut plus jamais entendre dire que je trainais encore là-bas avec cet homme… Rentre dans ta maison... Terminé !!!! Quand j’ai fait la sommation de tout ce que je voyais et tout ce que je vivais, je me suis dit, NON... Ce que ce blanc a dit est très valable… Ce blanc est un grand homme que je consulte de temps en temps et tu pourrais même le connaître, car c’est quelqu’un qu’on appelle souvent et avec qui on partage différentes de choses…
  • K1 : Mais Lumbala qui avait reçu la mission de nous insulté, vous ne l’aviez plus casé ??
  • K2 : Lumbala avait été très déçu... Il est retourné en Europe... Tshibala lui a déversé de l’eau aux pieds (abuakisi ye)… Moi je n’ai jamais rien dit… Je ne sais pas, Homo, si tu m’avais déjà entendu insulter ou vous dire quelque chose de mal…
  • K1 : Non toi tu ne nous as jamais insultés... C’est Lumbala qui était champion… Nous lui avions même octroyé une médaille pour dire que ça c’est notre « Maradona » qui a le mérite de nous insulter… Il nous a beaucoup insultés… Ce n’est pas grave… Moi je pensais même qu’on le nommerait Vice premier Ministre… Mais j’ai rien vu… J’ai dit aux gens, vous avez cru connaître Tshibala plus que Nous ??? Ahhh !! Lumbala est déjà retourné en Europe ? Il n’est pas ici ?
  • K2 : Non il est en Europe….
  • K1 : Mais… OK... C’est une bonne chose Homo….
  • K2 : Merci beaucoup Mon Frère, je vais immédiatement enregistrer ton numéro de téléphone… Si tu rencontres le Fils du Lion, transmets-lui mes salutations… Dis-lui que votre « KA » est là, disponible… Il s’était trompé, c’est vrai, mais nous pouvons toujours nous pardonner, car nous sommes Frères, et que nous pourrions travailler convenablement. Car j’ai entendu parler des ambitions diverses… Mais tu ne sais pas être chef de l’état si tu n’es pas rassembleur…
  • K1 : Si, il va rassembler les gens…. (adage luba) « Les chèvres cognent parfois leurs propriétaires », Homo... Nous, Nous restons protéger le temple... Nous avons dit que nos souffrances ne datent pas d’aujourd’hui... Que ceux qui ont envie d’aller se réjouir, se réjouissent… Mais comme je connais bien ce Vieux là…Il ne changera jamais… On ne peut pas compter sur lui et là c’est le début. Il commettra encore d’autres bavures plus graves dans les jours à venir….
  • K2 : Mais le vieux Ngeleka que tu connais d’ailleurs, m’a dit, Fils reste dormir à la maison…
  • K1 : Ah oui, je le connais, Mais encourage les « Dori »… Dis leur qu’ils tiennent bon... Nous leur disions que cet homme n’en est pas un, ils ne nous croyaient pas, nous qui connaissons très bien l’homme... Toi, un enfant porté sur le dos, tu dis à ton père « Papa tu as marché sur un serpent »… Comment sais-tu que j’ai marché sur un serpent alors que je te porte sur mon dos ??? Merci beaucoup Homonyme…
  • K2 : Merci beaucoup mon Homonyme à Moi... A bientôt…

La conversation était en Tshibala l'une des quatre langues nationales du Congo, nous avons tenté de la traduire fidèlement en français pour la compréhension de toutes et tous. La trahison ne paie pas. Merci !

Copyright ©

À partager comme tel.

 

Il est formellement interdit de modifier, de transformer, de copier et de diffuser cet article sur un autre site qu'EDTV.  

Partager

Nos partenaires