Pub

Dernières news

Partager

Situation géographique

Nom du Pays: République Démocratique du Congo

Capitale: Kinshasa (6 millions d’habitants)

 

Devise: Justice, Paix, Travail

Population: environ 60 millions d’habitants (estimations 2006)

Superficie: 2.345.410 km2

Relief: Altitude maximale: 5 119 m dans le massif du Ruwenzori, Altitude minimale; 400 m dans la Cuvette Centrale (zone des lacs Tumba et Mai-Ndombe)

Climat: température moyenne de 22 degrés Celsius

Saisons: Généralement deux saisons principales à savoir:

-          Saison sèche: sèche et fraiche (de mi-mai à mi-septembre)

-          Saison des pluies: chaude et humide (d’octobre à mi-mai)

Toutefois le climat est tempéré par l’altitude toute l’année dans une partie du Kivu et du Katanga.

Villes principales: Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu, Mbandaka, Matadi, Bandundu, Goma, Kolwezi, Gbadolite, Kikwit, Kindu, Lisala, Likasi, Borna, Tshikapa, Muene-Ditu, Butembo et Béni.

Langues: Français, Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba et 250 dialectes.

Histoire

L’histoire du Congo commence à être véritablement consignée lors des premiers contacts des populations avec les Européens et Arabes vers le 14ième siècle avec Ntinu wene.

-          13 et 14ième siècles: découverte des Empires et Royaume bien organisés à travers tout le pays dont les plus connus sont: Lunda, Luba, Kongo, Kuba, Zande...

-          1482 : Diego Câo, navigateur portugais découvre l’embouchure du Fleuve Congo

-          1877 à 1884 : Expédition de Stanley et ses adjoints dont Hanssens, Van de Velde, Van Gele, Valcke, Coquilhat.

-          1885 : Création, à la Conférence de Berlin, de l’Etat Indépendant du Congo sous la tutelle du Roi Léopold II de Belgique.

-          1908 : Création du Congo-Belge

-          1960 : Indépendance de la République du Congo

-          1964 : Le Pays est baptisé République Démocratique du Congo

-          1965 : Coup d’État militaire et accession du Lieutenant Général Mobutu au pouvoir

-          1971 : Le pays est baptisé République du Zaire

-          1997 : Accession de Laurent Désiré-Kabila au pouvoir à l’issue de la Guerre de libération de l’AFDL. Le pays redevient République Démocratique du Congo

-          2001 : Assassinat, le 16 janvier, du Président Laurent Désiré-Kabila. Le Général-Major Joseph Kabila devient Chef de l’État et prête serment le 23 janvier 2006

Structures Administratives

Le pays est divisé en 11 provinces à savoir : le Bandundu, le Bas-Congo, l’Équateur, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu, la Province Orientale et Kinshasa, la capitale. Les provinces se subdivisent en districts, les districts en territoires (communes en milieux urbains) et en secteurs.

Structures Economiques

-          Industrie Agricole

Principales cultures vivrières: riz. Manioc, bananes, arachides, légumes, mais, sorgho...

Cultures industrielles: café, cacao, palmier à huile (élaeis), hévéa, quinquina, sisal, pyrèthre, coton, thé, etc.

-          Industrie forestière

Exploitation forestière: la République Démocratique du Congo dispose d’une réserve forestière d’environ 210 millions d’hectares représentant 48% des forêts tropicales humides du continent africain soit 3% des forêts du monde.

-           Industrie minière

La République Démocratique du Congo est réputée scandale géologique. Son sous-sol recèle presque tous les minerais connus à ce jour. Elle est grande productrice de cuivre, de plomb, de diamants, de germanium, d’argent, d’or, d’étain, de manganèse, de coltan, etc.

-          Potentiel énergétique

Le fleuve Congo, cinquième du monde de par sa longueur (4 700 km), après le Nil, L’Amazone, le Mississipi et le Yang-Tsé, occupe le second rang mondial après l’Amazone pour son débit. Son bassin d’une superficie de 3 800 000 de km2, peut être transformé en énergie pouvant alimenter une centrale de 130 000 000 de chevaux-vapeur et 370 milliard de Kw (soit 20 % de la puissance potentielle du monde). L’énergie d’Inga est transportée par une ligne à haute tension, à courant continu, sur une distance de 2 000 km, du Bas-Congo au Katanga.

Transport et Communication

La République Démocratique du Congo dispose de 140 000 km de routes dont 68 559 d’intérêt général et 71 441 d’intérêt local.

175 aérodromes dont 5 de type international (Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani et Gbadolite) et des pistes aménagées en brousse autour des certaines sociétés des missions évangéliques et à l’intérieur des Parcs Nationaux, 39 villes du pays disposent d’installations aéroportuaires d’exploitation commerciale.

Le réseau fluvial et lacustre se développe sur 25 000 km.

Religion

La République Démocratique du Congo est un État laїc. Il n’a donc pas de religion d’état. Cependant, on y reconnait un certain nombre d’expressions religieuses, dont les quatre principales sont catholicisme, le protestantisme, le kimbanguisme et l’islam.

Partager

Nos partenaires